27°C à Merzouga

Dans les environs

La palmeraie de Hassilabied

Une véritable oasis à proximité immédiate de La Vallée des Dunes. Les habitants du village y cultivent toutes sortes de légumes dans de petites parcelles de jardins, irriguées par un canal central. Les arrosages sont régulés pour une répartition équitable de l'eau. C'est un endroit empreint de sérénité, où il est très agréable de se promener, à l'ombre des palmiers, amandiers, et nombreux autres arbres fruitiers.

 

Rissani

Rissani , véritable poumon commercial de la région, est un centre très animé.

Le souk de la ville est un endroit haut en couleurs, très fréquenté par les habitants des communes environnantes et les nomades du désert. Vous pourrez vous y rendre en transport collectif le jeudi et le dimanche.

Les dattes , production de la région, représentent un important commerce local.


La monumentale porte d'entrée de la ville est l'une des plus belles du Maroc.


C'est l'ancienne capitale du Tafilalet . Sous le nom de Sijilmassa, elle était un centre caravanier majeur du commerce transsaharien, le plus important du Maroc, au Moyen-Age. L'essentiel du trafic avec l'Afrique noire portait alors sur l'or, l'ivoire, les esclaves et le sel, en provenance du Soudan.


La situation de Rissani, carrefour entre le nord et le sud, confère toujours à la ville un statut important.


En périphérie, vous pourrez également visiter le Mausolée d'Ali Moulay Cherif , chef du Tafilalet au XVIIe siècle et père de l'actuelle dynastie alaouite. Le monument est un point d'attrait culturel, religieux et touristique local.

 

Taouz

L'ancienne ville de garnison de Taouz , très active sous le protectorat français, est aujourd'hui une ville endormie qui reste néanmoins attractive par ses vestiges et les gravures rupestres découvertes à proximité.

 

Khamlia

Sur la route, vous pourrez faire une halte au village noir de Khamlia . Il héberge des « Bambaras », population également connue sous la dénomination de Gnaoua, descendants des esclaves d'Afrique noire, qui perpétuent la musique traditionnelle.

 

Erfoud

La région est réputée pour les fossiles présents en grande quantité dans les environs d'Erfoud .
Les pierres sont taillées et polies pour en faire des objets utilitaires et décoratifs. Le travail est artisanal et les petits ateliers sont très nombreux.

 

Le Reg

Dans le reg , accessible uniquement en 4x4, vous pourrez découvrir des paysages magnifiques , mais aussi d'anciennes mines de plomb aujourd'hui abandonnées, des sites d'extraction de la baryte, des roses des sables , et également rencontrer des familles nomades berbères qui vivent grâce à leurs troupeaux de chèvres ou de dromadaires.

 

Le reg est également très prisé pour la recherche des météorites . De nombreux scientifiques du monde entier y viennent chaque année pour trouver des spécimens souvent très intéressants.

Vous aurez peut-être vous-même, la chance d'assister au spectacle fascinant de la chute d'une météorite dans le ciel étoilé !